Biomicroscopies
Le biomicroscope ou lampe à fente
C’est un microscope binoculaire qui permet d’examiner le segment antérieur de l’œil (la chambre antérieure, la cornée, l’iris, la pupille, le cristallin, le corps vitré antérieur, conjonctives, larmes) mais aussi le segment postérieur avec une loupe. Il grossit les différents composants anatomiques de l’œil et permet de réaliser des « coupes » optiques de l’œil. Cet appareil est particulièrement utile pour déterminer la présence d’une uvéite antérieure. L’examen à la lampe à fente peut montrer la présence : du phénomène de Tyndall, de précipités rétrocornéens, d’adhérences (synéchies) responsables d’une déformation pupillaire.
Photo par OKJaguar / CC BY-SA.
La gonioscopie
C’est l’examen de l’angle iridocornéen, à l’aide d’un verre de contact spécial car cette zone est difficile à examiner. Voir l’article L’humeur aqueuse.
Cet examen a pour but de vérifier la zone de drainage de l’œil et le type de glaucome.
La tonométrie
Le tonomètre permet la mesure de la pression intra-oculaire. L’appareil est installé sur la lampe à fente que l’on applique sur la cornée. Cette mesure s’effectue après instillation d’un collyre anesthésiant teinté de fluorescéine. La pression de l’œil doit être inférieure à 21 mm de mercure (si elle est supérieure, il peut s’agir de glaucome).
La photo ci-dessous montre le résultat de la mesure sur un tonomètre de type Goldmann. IOP = IntraOcular eye Pressure (pression intraoculaire). La pression est mesurée par la force exercée par la cornée quand elle est déformée par l’appareil. Des gouttes anesthésiantes sont d’abord appliquées pour désensibiliser l’œil.
Photo par Tonywirthlin at English Wikipedia / Public domain.
La tonométrie sans contact (ci-dessous) projette un petit flux d’air sur l’œil et mesure le temps nécessaire pour aplatir une partie de la cornée et revenir à l’instrument.
La mesure est moins précise mais plus rapide et peut être réalisée par un technicien alors que le tonomètre de type Goldmann est utilisé par l’ophtalmologiste.
popularité : 5%