Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Les questions liées aux enfants.
Sonia
Messages : 4
Inscription : sam. 1 sept. 2018 01:27

Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par Sonia » sam. 1 sept. 2018 01:34

Bonjour JNC, je vous vois très réactifs sur se forum je me permet de vous questionner,car je n'ai aucune réponses à mes questions.
Ma fille de 3ans c'est fait opéré d'une cataracte congénitale bilatérale le 31 mai et 7juin. Donc aux deux yeux.
Aujourd'hui, j'aimerai savoir avec ses implants, vivra t elle comme une petite fille normale ? Faut il éviter certains sport ? La chirurgienne m'a bien fait comprendre que ses yeux sont très fragile. Mais, avec la peur, je n'ose l'amener nulle part en présence d'autres enfants.
La chirurgienne nous a fait démonter le trampoline, nous a déconseillé les sports de combats mais elle ne sait pas me dire réellement les risques..
Enfin, comment vit votre fille ?

Désolé mes questions peuvent paraître tellement bêtes, mais j'ai peur de tout maintenant. Elle rentre à l'école lundi, j'angoisse, et je n'en dors plus là nuit...

Je vous remercie par avance

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par JNC » sam. 1 sept. 2018 22:05

Bonjour Sonia,

Rassurez-vous, il n'y a pas de question bête, surtout dans ces moments d'angoisse.

Le sujet a été coupé pour ne pas trop mélanger les discussions.
Notre fille a été opérée il y a une huitaine d'années, elle également eu plusieurs trabulectomies ensuite pour éviter le glaucome donc c'était encore plus "fragile". Il y a a dû y avoir quelques précautions à respecter au début (premiers mois) mais rien de bien méchant. Évidemment, la boxe n'aurait pas été conseillé comme sport mais la question ne s'est pas vraiment posée. Mais ensuite elle n'a jamais été restreinte sur une quelconque activité. Elle a fait de la piscine, du trampoline et du patin à glace sans aucun problème, de la GRS (sport régulier pendant plusieurs années). Elle est fan des manèges à sensation des parc d'attractions (genre nacelle lâchée en chute libre de 60 m de haut, j'ai cru que j'allais faire un arrêt cardiaque quand elle m'a entraîné là-dedans la première fois, c'était l'année dernière, pas non plus juste après l'opération).
Elle est maintenant au lycée et elle vit tout à fait normalement (pas adepte de sports de combat). Elle n'a qu'un seul implant donc l'autre œil doit certes aider un peu.

À 3 ans, je ne vois pas trop quel type d'activité pourrait être déconseillé. À cet âge, même le trampoline ça doit être léger. Donc ne vous inquiétez pas, inutile d'isoler votre fille ou de la surprotéger.

Le plus difficile à gérer je pense sera l'utilisation des verres progressifs si l'opticien vous conseille ces verres. Pas facile d'expliquer comment utiliser les différentes zones, surtout à 3 ans. Mais de toute façon, leur cerveau est encore bien malléable donc elle développera sa technique pour s'habituer à la situation.

Sonia
Messages : 4
Inscription : sam. 1 sept. 2018 01:27

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par Sonia » sam. 1 sept. 2018 22:19

Je vous remercie vraiment pour votre réponse, vous me rassurez énormément. Au niveau des lunettes, elle est déjà en possession depuis mi juillet. L'adaptation c'est très très bien passé, d'ailleurs, on l'a vue de suite au niveau de ses dessins et " lectures ".
Elle a par contre des verres bifocaux, un peu difficile niveau esthétique lol, mais tant qu'elle voit, c'est le principal.

C'est la première fois que je discute sur un forum, j'ai trouvé votre discussion en cherchant des témoignages, et j'en suis très ravis. Encore merci.

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par JNC » sam. 1 sept. 2018 22:53

De rien. N'hésitez pas à pousser un peu les médecins dans leurs retranchements en posant des questions précises (quels sont les endommagements possibles de l'implant par exemple, quel type de choc peut être critique ou quels mouvements...).
Je pense qu'ils ont tendance à interdire le plus de choses possibles pour éviter tout problème (ceinture et bretelles).

AudeM
Messages : 3
Inscription : ven. 8 mai 2015 21:35

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par AudeM » jeu. 13 sept. 2018 16:08

Bonjour Sonia,
Mon fils a été opéré d'une cataracte bilatérale à peu près au même âge que votre fille. Je suis tout à fait d'accord avec JNC, votre fille peut quasiment tout faire, les implants ne sont pas un frein... Mon fils a fait du foot, du jugo, du ski et fait actuellement du hand.... aucun problème.. (même si en effet, j'ai toujours peur qu'il reçoive un ballon dans le visage...).
Il a eu au début des verres à double foyer ESSILOR. Cela nous coutait très cher car c'était un double foyer microscopique et du coup très discret. Depuis un an (il a 11 ans) il est passé aux verres progressifs, cela lui a changé la vie !!! Bon courage à vous et à votre famille. Aude

Sonia
Messages : 4
Inscription : sam. 1 sept. 2018 01:27

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par Sonia » jeu. 13 sept. 2018 16:55

Bonjour Aude, tout d'abord merci beaucoup pour votre message, je suis rassuré de voir que je ne suis pas seule à l'avoir vécu, et vous avez des réponses à mes questions, si vous saviez quel bien vous me faites.. Aujourd'hui ma fille porte des lunettes à doubles foyers aussi, de chez Essilor également, mais ce n'est vraiment pas discret du tout, nous voyons la différence entre ses deux corrections, mais vraiment une diff de 4ou5mm. Personnellement je m'en fiche tant que cela lui permet de bien voir. Et du coup, votre fils changeait de correction tout les combien de temps ? La chirurgienne m'a parlé parfois en 6mois, 1an on peut changer voir même moin parfois,que je prépare mon porte feuille. Ahah. Encore merci d'avoir pris le temps de me rassurer.
Sonia

AudeM
Messages : 3
Inscription : ven. 8 mai 2015 21:35

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par AudeM » ven. 14 sept. 2018 09:30

Bonjour Sonia, mon fils ayant eu une cataracte blanche pendant près d'un an, son acuité visuelle est très diminuée. Il a donc eu pendant très longtemps un double foyer microscopique avec une addition + 10 (ce qui est énorme...). Certes on voyait le double foyer, mais les verres ne faisaient pas "effet gros yeux" (ce que je redoutais...). Raphael est inscrit à la MDPH et touche une pension mensuelle d'un peu plus de 120 euros (car il a une arthrite juvénile + basse vision) Cela nous permet de couvrir les frais d'optique. En moyenne nous avons changé ses lunettes une fois par an (sachant que son double foyer addition + 10 nous coutait près de 800 euros !!! ). La monture est à changer tous les ans car ils grandissent. Heureusement, les complémentaires prennent en charge une paire de lunette par an (tous les 2 ans pour les adultes). Par contre, si j'ai un conseil à vous donner, prenez une bonne assurance extra scolaire : l'an dernier mon fils a rayé ses verres à l'école et la MAE nous les a intégralement remboursé (soit 600 euros - verres progressifs). je reste à votre disposition. Bonne journée. Aude

Sonia
Messages : 4
Inscription : sam. 1 sept. 2018 01:27

Re: Risques liés à l'implant après opération de la cataracte

Message par Sonia » ven. 14 sept. 2018 10:32

Bonjour AudeM
Ma fille aurait eu une cataracte bilateral congénitale, donc d'après eux depuis la naissance,mais à la visite des 1an baby vision, le pédiatre ne m'a pas informé, c'est lors d'un strabisme un soir j'ai pris rendez vous chez l'ophtalmologue qui lui, m'a annoncé la nouvelle.
Elle est à +4,25 œil droit et +3.25 œil gauche, se qui me paraissait déjà énorme. En effet les lunette lui fond des yeux assez normaux, mais quand on les enleve le soir on se rend compte d'une différence de taille.
OK, pour les verres la chirurgienne m'avait prévenue et monture l'opticien s'en est chargé. Oui, ses verres plus monture m'ont coûte 877euros, j'ai payé de ma poche 423euros, car comme grosse correction la mutuelle à moin bien remboursé.. Et cpam 66euros,n'en parlons pas.
Pour l'école j'ai pris la M*E, et j'ai lu aussi pour les 600euros, ce n'est pas négligeable au prix des lunettes.
Merci encore de me conseiller,je suis vraiment contente d'être tombé sur se poste.
Excellente journée également
Sonia

Répondre