Uvéite et demande d'emprunt...

Une question sur des lunettes, comment améliorer son confort visuel, ... ?
Répondre
Valerie
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:35

Uvéite et demande d'emprunt...

Message par Valerie » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Bonjour,

Je suis atteinte d'uvéites à un œil ( uvéites antérieures et postérieures), dues à un rhumatisme psoriasique. On se lance aujourd'hui avec mon ami dans l'achat d'un appartement, et j'avoue que je crains les complications du côté de l'assurance de l'emprunt. Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des pbs ? quels sont les papiers que vous avez dû fournir ?

Merci par avance pour vos réponses!

Valérie

marc
Messages : 15
Inscription : sam. 25 avr. 2015 12:31

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par marc » jeu. 31 déc. 2009 23:57

bonjour,

Il y a quelques années, j’ai souscrit une assurance perte de revenu (je suis indépendant). J’ai rempli le formulaire médical honnêtement.
Résultat : L’assurance me couvre sauf pour toute incapacité entraînée par un problème oculaire.

bien à vous.

REJANE
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 23:34

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par REJANE » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Bonjour,

j'ai une birdshot-2 yeux atteints depuis 4 ans-Suite à l'achat d'une maison que j 'ai transformée, l'assurance de l'emprunt m'a informée qu'elle ne me couvrait pas au sujet des complications que pouvait me procurer ma maladie.
J'ai 55ans.

Bon courage .
Peut-être votre age vous aidera-t-il ? N'y a t - il pas une nouvelle loi concernant cette obligation d'assurer les personnes malades ?

CLA
Messages : 71
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:40

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par CLA » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner auprès du CISS (association nationale des associations de santé) http://www.leciss.org

Valerie
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:35

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par Valerie » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir ma banque: l'assureur (la CNP pour ne pas les citer) refuse de m'assurer pour l'ITT, que ce soit lié ou non à l'uvéite... il me reste à trouver une autre assurance maintenant.
Quel organisme vous assure ?

Merci

Valérie

Valerie
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:35

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par Valerie » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Voilà, j'arrive au bout de mes démarches (un vrai parcours du combattant!), pour finalement la même réponse chez tous les assureurs contactés : seulement l'assurance décès m'est accordée. Je trouve cela tellement injuste......

Merci pour vos réponses

Valérie

2zamours
Messages : 6
Inscription : sam. 25 avr. 2015 12:45

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par 2zamours » jeu. 31 déc. 2009 23:57

bonjour,

je suis également dans le même cas que toi, j'ai été honnête, j'ai 'avoué' que je ne voyais que d'un œil et que le second était en permanence 'uvéité', et les risques dus à ce problème , directement ou indirectement d'ailleurs ne sont pas couvert, sauf décès, donc voilà, c'est dégueulasse, car je vis quand même, je bosse, je paie, etc...

bon courage !

Valerie
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:35

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par Valerie » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Finalement, j'ai ENFIN trouvé une assurance qui m'assure un peu plus : ils sont ok pour une assurance des Interruptions temporaires de travail et l’invalidité partielle ou totale ayant une cause accidentelle... Ça exclut TOUTES les maladies, mais bon, c'est mieux que rien. Pour ceux qui sont intéressés, il s'agit d'APRIL.

Bonne continuation à tous et merci pour vos infos.

Valérie

stan
Messages : 3
Inscription : sam. 25 avr. 2015 22:35

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par stan » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Valérie

hé oui, ce n'est pas juste,on travaille comme tout le monde et malgré la maladie au lieu de nous simplifier la tache les banques et assurances nous la complique. C'est pourquoi moi j'ai tout cacher à la banque lors de ma demande d'emprunts pour mon studio. il est vrai que vu mon age et la somme demandée je n'avais pas de visite médicale à passer(ouf). En + j'ai l'avantage d’être fonctionnaire donc même si je suis atteint d'une forte rechute mon salaire continuera a tombé un certains temps et si cela devait vraiment être plus important je pense que mes problèmes de remboursement de crédit me semblerais futile . mais moi j'ai pris en conte le fait que je n'ai pas d'enfants et que je suis fonctionnaire et que je n'avais pas de visite médicale à faire. pour toi je n'ai pas de conseil a te donner a part que tu fasse en fonction de ta vie .

COURAGE

Valerie
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:35

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par Valerie » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Merci pour vos réponses

J'ai finalement pu obtenir un emprunt, et une assurance qui couvre les ITT accidentelles seulement, mais bon, c'était finalement inespéré. J'aurais pu cacher ma maladie effectivement, car je n'ai que 28 ans et donc sans obligation de passer une visite médicale. Mais cela impliquait de "mentir" sur de nombreuses questions posées dans le questionnaire médical classique : opération, traitement de longue durée, maladie oculaire, rhumatisme, etc, je préférais donc payer un peu plus et pouvoir être couverte en cas de pb.

Mais l'ironie de l'histoire, c'est que mon assurance est finalement la CNP, la même qui m'avait refusée 2 mois plus tôt qd j'avais fait la demande avec une autre banque... C’est à n'y rien comprendre.

En ts cas, bon courage à tous, et merci pour vos réponses.

Valérie

cyril
Messages : 2
Inscription : dim. 26 avr. 2015 10:59

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par cyril » jeu. 31 déc. 2009 23:57

bonjour,

je souffre d’uvéite et j'ai acheté mon appartement en 1998.
a l'époque je travaillais pour une mutuelle d'assurance et j'ai eu des soucis quant au questionnaire médical. première démarche demandé un exemplaire du questionnaire médicale qui vous sera soumis. faite une étude préalable avec ce questionnaire en expliquant la pathologie. enfin, si vous avez une surprime ou une refus vous pouvez vous rapprocher de solidaris assurance. solidaris.com qui est un courtier en assurance pour les humains qui ont des pathologies refusées par les assureurs classiques. pour ma part, l'assureur de ma banque à refuser de me prendre en charge et j'ai fait une garantie d'assurance de prêt à part. j'avais fourni une copie de mon ordonnance uniquement.

bon courage pour la recherche

jimbbo
Messages : 5
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:47

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par jimbbo » jeu. 31 déc. 2009 23:57

Bonjour, Je suis porteur d'une rétinite de type Birdshot (cf mes posts dans la rubrique "témoignages" et/ou mon site http://brodslev.com/Birdshot/Birdshot.html).
Je suis par ailleurs médecin et, à ce titre j'ai été souvent confronté aux assureurs à propos de certains de mes patients qui souhaitaient contracter une police, soit pour un emprunt, soit pour une assurance décès/invalidité.

Il faut se rappeler qu'une compagnie d'assurance n'a strictement aucune ambition philanthropique. Son seul but est de gagner toujours plus d'argent. Pour ce faire, elle va chercher à réduire au maximum ses risques. Ce qui signifie que si un client présente la moindre possibilité un tant soit peu prévisible de faire l'objet d'une indemnisation future, la compagnie soit refusera d'assurer le client potentiel, soit lui appliquera un tarif de cotisation tel qu'elle rentrera dans ses frais le cas échéant. Un exemple parlant est celui des médecins obstétriciens ou encore des anesthésistes qui ont vu leurs cotisations d'assurance professionnelle être multipliées par presque dix en l'espace de quelques années depuis une quinzaine d'années.

Si un client déclare être porteur d'une affection potentiellement invalidante ou pire, pouvant avoir une issue fatale, l'assureur répondra "non merci", et souvent d'ailleurs sans le "merci";

Dans mon exercice médical, j'ai du remplir des dizaines et des dizaines de formulaires de "bilan de santé" destinés en principe au médecin conseil de telle ou telle assurance.
Étant qualifié en médecine expertale, je sais ce que la loi autorise ou n'autorise pas aux assureurs de demander aux clients en ce qui concerne leur état de santé. Ainsi, s'il est légitime de demander les antécédents cardiologiques d'un client, il est en revanche interdit d'exiger que le client produise le résultat d'un test HIV.

L'assureur se retranche souvent derrière le fait que les formulaires sont destinés exclusivement à l'information de leur médecin conseil, mais celui-ci est partie prenante dans la prise de décision puisque, étant payé par l'assureur, il leur doit loyauté et ce sera lui qui dira à l'assureur OUI ou NON, ce client présente un risque potentiel ou non.

Il m'est arrivé d'avoir des patients me présentant leur formulaire d'examen médical retourné par l'assureur (pas le médecin conseil) avec les références de réception de courrier mentionnées dessus, exigeant que "pour leur permettre de prendre une décision favorable, le client devait passer tel ou tel examen (parfois invasif) paraclinique" (à ses frais, bien sur, en leur conseillant par dessus le marché de demander au médecin traitant d'établir les ordonnances adéquates permettant la prise en charge par l'assurance maladie.

Il m'était courant de voir des patients à qui on avait refusé de leur cautionner leur emprunt immobilier en raison d'une tension artérielle un peu limite, d'un antécédent médicale comme le mien (Birdshot). C'est également ce qu'une banque française m'a opposé quand moi même cherchait, en 2003/2004 à acquérir un bien immobilier.

Au final, l'individu désireux d'emprunter se voyait opposer une fin de non recevoir dans bon nombre de cas, ou au mieux une acceptation, mais avec tellement de clauses d'exclusion que l'assurance ne couvrait plus grand chose.

Je réside depuis 2007 au Danemark où mon épouse et moi même avons acheté une maison en septembre dernier, et emprunté pour le faire. Je n'ai pas eu de questionnaire médical à faire remplir par un médecin. Le banquier m'a seulement demandé si j'étais malade ou avait été gravement malade. Je lui ai fait part de mon affection oculaire. Il m'a répondu que la perte éventuelle de mon emploi pour cause de cécité ne serait pas couverte par l'assurance, mais que tous les autres cas de figure d'incapacité à rembourser ma dette pour cause de santé seraient couverts.eek

Autre pays, autres mœurs.

Il y a des choses au Danemark qui laissent à désirer le système de santé en particulier), mais il est certain que le respect de la personne humaine a une toute autre valeur ici par rapport à d'autres endroits.

gilbert
Messages : 2
Inscription : lun. 4 janv. 2021 12:04

Re: Uvéite et demande d'emprunt...

Message par gilbert » lun. 4 janv. 2021 12:28

Bonjour à tous,
J'ai déjà souscrit à une mutuelle de santé senior sur https://miaa.io/mutuelle-familiale-pas-cher/ quand j’avais encore mon emploi. J'avais un glaucome et j'ai renseigné sur cette assurance pour me couvrir. J'ai rempli le formulaire médical et elle couvrait toute mon invalidité.

Répondre