Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Une question sur un traitement, un effet secondaire, ... ?
MOO
Messages : 5
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:41

Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par MOO » jeu. 25 juil. 2013 18:43

Bonjour,

Il y a 3 ans, on m'a diagnostiqué une uvéite postérieure bilatérale. Traitement local par corticoïdes. Puis l'année dernière petite aggravation cure de corticoïdes voie générale en plus, en début d'année aggravation avec méningite lymphocytaire : 4 mois dose maximale de corticoïdes avec amélioration de l'état. Depuis on n'essaie de diminuer au maximum la dose mais l'uvéite revient avec la méningite; On m'a mise sous imurel depuis 15 jours mais je m'aperçois que je perds mes cheveux. Ce traitement me fait peur et est-il efficace sur les uvéites. Les médecins ne donnent pas beaucoup d'explications. Y-a-t-il d'autres personnes à avoir eu une uvéite méningite et comment on s'en sort ?

MOO

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par JNC » dim. 22 sept. 2013 15:09

Bonjour,

J'espère que l'été s'est bien passé pour vous.
La molécule de l'Imurel (azathioprine) est connue depuis "longtemps" déjà (ce n'est pas un traitement nouveau). Et les effets secondaires sont généralement d'ordre digestif. Mais c'est une des molécules les plus utilisées en raison de son efficacité.

Cependant, le problème avec ce genre de maladie est que la réponse de chacun n'est pas forcément la même. Chaque cas est unique et il faut parfois plusieurs essais de molécules avant de trouver (quand on y arrive) le bon compromis entre efficacité et effets secondaires.

Mais est-ce que la méningite lymphocytaire est éradiquée ? Si c'est un facteur aggravant, les médecins n'arrivent pas à la guérir complètement d'abord ?

MOO
Messages : 5
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:41

Re: Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par MOO » lun. 30 sept. 2013 19:14

Bonjour et merci de votre réponse,

En effet, l'imurel provoque des effets digestifs mais cela n'est rien si cela donne un résultat. Pour l'instant l'inflammation est toujours au niveau des yeux et je dois subir cette semaine une PL pour contrôler la méningite. Le plus dur c'est de ne pas savoir où je vais et ce qui m'attends et donc impossibilité de travailler.

Bonne soirée
MOO

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par JNC » sam. 5 oct. 2013 21:35

Bonsoir,

En repensant à vous et à la méningite lymphocytaire, je me demande si les médecins ont envisagé le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada ?
Voir le site sur orphanet : maladie de Vogt-Koyanagi-Harada.

MOO
Messages : 5
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:41

Re: Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par MOO » mar. 26 nov. 2013 17:55

Bonsoir,

On m'a recherché beaucoup de maladies sans résultat. Malheureusement on constate que l'inflammation est toujours là malgré les traitements Ma vue baisse (une membrane s'est formée sur la rétine des 2 yeux et il faudra une opération). C'est très déstabilisant quand les traitements ne font rien et que les médecins ne trouvent rien. Je ne trouve personne pour parler de mon avenir. Comment cela se passe pour les personnes qui ont la même chose ?

MOO

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par JNC » mar. 26 nov. 2013 21:23

Bonsoir,

Difficile à dire. Le forum n'est malheureusement pas très fréquenté par les patients. Vous pouvez peut-être aller voir du côté du forum AuFéminin.com (il y a une section Santé>Yeux). Il y a la page Facebook de l'association également si vous voulez contacter des gens qui ont des problèmes similaires.

Clara369
Messages : 1
Inscription : jeu. 5 avr. 2018 18:55

Re: Immunosuppresseur et méningite lymphocytaire

Message par Clara369 » dim. 8 avr. 2018 18:30

MOO a écrit :Bonjour,

Il y a 3 ans, on m'a diagnostiqué une uvéite postérieure bilatérale. Traitement local par corticoïdes. Puis l'année dernière petite aggravation cure de corticoïdes voie générale en plus, en début d'année aggravation avec méningite lymphocytaire : 4 mois dose maximale de corticoïdes avec amélioration de l'état. Depuis on n'essaie de diminuer au maximum la dose mais l'uvéite revient avec la méningite; On m'a mise sous imurel depuis 15 jours mais je m'aperçois que je perds mes cheveux. Ce traitement me fait peur et est-il efficace sur les uvéites. Les médecins ne donnent pas beaucoup d'explications. Y-a-t-il d'autres personnes à avoir eu une uvéite méningite et comment on s'en sort ?

MOO
J'ai subi le même traitement il y a quelques années et je peux t'assurer qu'il est très efficace. la perte de cheveux est tout à fait normal. Ce sont les effets secondaires du traitement.

Répondre