Et la myrtille ???

Une question sur un traitement, un effet secondaire, ... ?
2zamours
Messages : 6
Inscription : sam. 25 avr. 2015 12:45

Et la myrtille ???

Message par 2zamours » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Il semble que la myrtille et la lutéine sont excellents pour protéger la rétine et le cristallin et renforcer leurs défenses pour toutes les agressions permanentes quotidiennes que nous pouvons rencontrer (tv, soleil, uv, pollution, ect). est ce que ceci pourrait donc limiter les uvéites ? Suivez vous un traitement à base de myrtille, ou est ce de la foutaise ??

Pour ma part, je prends quotidiennement des antioxydants, prescrits par mon homéopathe (l'homme qui a sauvé ma vue, donc ma vie, en 2003) afin de renforcer la rétine, mais je ne sais pas si je dois compléter ce traitement !

merci pour vos lumières !

jimbbo
Messages : 5
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:47

Re: Et la myrtille ???

Message par jimbbo » jeu. 31 déc. 2009 23:58

Tant qu'on n'a pas d’uvéite ou a fortiori de prédisposition particulière, aucune prévention particulière n'est nécessaire, je pense.
La myrtille, c'est bon comme fruit, en confiture, etc. En plus, comme tous les fruits (et légumes), c'est bourré de vitamines.
En consommer donc, ne fera aucun mal. Quant à savoir si cela permet de protéger un œil qui a déjà été victime d'une uvéite…

Il y a là matière à réflexion. La motivation, l'attente, la confiance ou l'espérance que l'on peut avoir envers son soignant, son médicament peuvent jouer un rôle important dans le succès d'une prise en charge, et donc ne sont pas à négliger.

Si manger des myrtilles permettent à un patient de renforcer sa confiance, sa combativité face à la maladie, alors, en avant toute !!
Si en revanche, on compte sur la myrtille (ou tout autre produit "naturel", "écologique" ou autres) pour être le remède miracle, et du coup s'abstenir ou négliger la thérapeutique "classique", alors là, on se trompe et on met sa santé en grave danger.

La TV représente à mon avis un danger bien plus grand pour l'intelligence du spectateur que pour ses yeux…

Soleil (et donc UV qui font partie du rayonnement solaire): représentent effectivement un risque pour l'appareil oculaire, en particulier pour le cristallin, cette sorte de loupe située juste derrière l'iris et qui permet d’accommoder (faire la mise au point): à force d'être agressé par les UV, il s'opacifie progressivement: c'est la cataracte dont le seul traitement actuel est chirurgical (on l'enlève et on insère un implant à sa place). La meilleure prévention est le port de lunettes de soleil efficaces, et ce DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE.

Antioxydants: c'est vrai qu'on en a besoin. L'antioxydant le plus commun et qu'on trouve dans énormément de fruits, légumes et crudités et l'acide ascorbique, également bien connu sous le nom de vitamine C. Vitamine signifie qu'on ne peut vivre sans. Le manque de vitamine C donne la maladie scorbut, autrefois "célèbre" et fréquente chez les marins.
On sait (ne me demandez pas d'expliquer les raisons intimes) que des vitamines en cachets sont loin d'avoir la même efficacité que la même quantité de vitamines absorbées dans leur "environnement", c'est-à-dire le fruit ou légume. Sans doute l’organisme humain s'est habitué au fil des millénaires à utiliser les vitamines associées à d'autres composants du fruit ou légumes, et non à de petits comprimés dragéifiés.

Tout ce que je raconte, c'est en gros essayer d'avoir une bonne hygiène de vie. Avoir une bonne hygiène de vie protègera (ou plus exactement aidera à protéger) contre nombre de maladies, mais parfois ce n'est pas suffisant…

Une nuance toutefois à ce que je viens de dire, et elle est importante. Certaines uvéites sont liées, déclenchées ou aggravées par une exposition des yeux à trop de soleil, qui dans ce cas, n'est pas seulement nocif pour le cristallin . Ces patients, une fois qu'ils ont eu un épisode, connaissent bien leur risque et prennent les précautions en conséquence (port de verres solaires).

Vous avez confiance en votre homéopathe qui vous a sauvé la vue. C'est bien. Continuez! Sans doute qu'il mérite votre confiance.
Toutefois, accordez aussi votre confiance à votre ophtalmologiste qui seul(e) peut conduire un examen correct de vos yeux et en cas de problème, le détecter précocement et vous proposer (éventuellement de façon collégiale avec votre homéopathe) le meilleur traitement possible, celui qui sauvera votre vue!

cool
Doc Jimbbo

Rajaa
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2024 11:17

Re: Et la myrtille ???

Message par Rajaa » sam. 20 janv. 2024 11:21

Bonjour,

Pourriez vous svp me préciser sous quelle forme preniez vous la myrtille. Mon fils a eu une première uvéite et je souhaiterais mettre en place ses traitements naturels afin de limiter les récidives au maximum.
Merci par avance.

Répondre