Toxoplasmose et infection de l’œil

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
UNIE67
Messages : 1
Inscription : sam. 25 avr. 2015 20:28

Toxoplasmose et infection de l’œil

Message par UNIE67 » dim. 31 déc. 2006 23:58

ON ME SUPECTE UNE CHORIO JE SAIS PAS QUOI DUE A UNE TOXOPLASMOSE J AI FAIT PLEIN D EXAMEN A L HÔPITAL (sans avoir aucun résultats!!) et je suis repartie avec une ordonnance du tonnerre : malocide, adiazine, et corticothérapie a démarrer demain.

je suis depuis vraiment mal (je n'arrive pas a faire la part des choses entre les effets secondaires et mon angoisse....) j'ai des fois 'impression d'avoir un coup de soleil, j'ai mal partout.et le moral a zéro car je me dis que si je dois rester comme ça durant les 3 semaines de traitement je vais craquer.

merci pour vos réponses

CLA
Messages : 71
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:40

Re: Toxoplasmose et infection de l’œil

Message par CLA » dim. 31 déc. 2006 23:58

Bonjour,

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite, Toxoplasma gondii. elle est généralement transmise par le chat qui est un porteur sain et la majorité des gens dans le monde est contaminée dans l'enfance ou l'adolescence sans symptôme et sans conséquence. O­n pensait il n'y a pas longtemps que seule la contamination du fœtus était dangereuse pour l'avenir visuel de l'enfant lorsque leur mère était contaminée pendant la grossesse . O­n sait maintenant que quelques personnes peuvent présenter une toxoplasmose oculaire à l'âge adulte.

La maladie se manifeste par une choriorétinite (inflammation de la choroïde et de la rétine), par la présence de "mouches" , de points et d'un brouillard qui gênent la vue et éventuellement par une baisse de l'acuité visuelle. Ces troubles sont dus à une multiplication du parasite qui va provoquer une inflammation et produire des cicatrices sur la rétine. Ces cicatrices sont très caractéristiques pour l'ophtalmologiste. Un accès de toxoplasmose n'est pas dangereux pour la vue si la cicatrice se forme à la périphérie de la rétine. Elle peut être très dangereuse si elle se produit au centre de la rétine, au niveau de la macula ou au niveau du nerf optique.

Le traitement est basé sur la prise de plusieurs médicaments un anti-parasitaire (Malocide) des sulfamides ou des antibiotiques. La pyriméthamine (malocide) et les sulfamides o­nt des effets secondaires, dus à une réduction des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Ces effets secondaires peuvent être prévenus par la prescription d'acide folinique (Lederfoline). La corticothérapie est prescrite quelques jours après le début du traitement pour calmer l'inflammation. Elle ne doit jamais être prise sans les médicaments antiparasitaires. Le traitement peut être de durée plus ou moins longue selon les risques pour la vue. Il faudra prévoir de toute façon une visite régulière chez l'ophtalmologiste.

Tenez bon.

Répondre