Uvéite et appareil dentaire : un lien certain

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
Gwelene
Messages : 3
Inscription : mer. 29 avr. 2015 21:38

Uvéite et appareil dentaire : un lien certain

Message par Gwelene » mer. 9 nov. 2011 08:03

Bonjour.

Je souffre d'uvéite récidivante depuis presque 30 ans, mais le terme d'uvéite n'a été posé que depuis 10 ans sur mon mal : Uvéite récidivante d'origine rhumatismale. Je suis suivie par un médecin qui exerce dans un hôpital spécialisé pour les yeux, et aussi en cabinet privé. C'est elle qui a posé le diagnostic il y a 10 ans et m'a suivie depuis à chaque crise, chaque "poussée". Le bilan complet (analyses sang, radios poumons etc.) s'est avéré négatif, sauf pour l'aspect rhumatisme.

Un jour je lui ai parlé de l'acné rosacé dont je souffrais dans ma jeunesse, en haut des pommettes. Elle a tilté tout de suite, disant que c'était le même traitement qui était administré pour soulager l'acné rosacé et l'uvéite (cortisone, antibiotique...). Or, il se trouve que je porte depuis l'âge de 20 ans un appareil dentaire à la mâchoire supérieure (suite à un accident). Je travaillais dur et, -rarement-, il m'arrivait d'oublier d'ôter mon appareil le soir. Immanquablement, dans les 48 heures, j'avais une poussée d'acné rosacé. Or il vient de se produire cette semaine un événement troublant : en voyage dans le train je n'ai pas ôté mon appareil dentaire et j'ai dormi avec. Et voici que 48 h après, j'ai une poussée d'uvéite assez forte, alors que je n'en avais pas fait depuis 10 mois... un record pour moi !

Dernière chose : jusqu'à il y a 2 ans, je faisais 6 à 8 poussées d'uvéites annuellement. J'ai rencontré un naturopathe. Celui-ci m'a dit : si vous êtes rhumatisante, ne consommez jamais deux produits crus au cours d'un même repas. J'ai suivi ce simple conseil et depuis 2 ans, je suis passée de 6-8 poussées à 2 poussées d'uvéite par an. Voilà, c'est mon expérience et ma quête de guérison depuis 30 ans, que je vous livre. J'aurai plaisir à lire vos conseils et remarques...

Gwelene l'uvéiteuse chronique

Répondre