Photophobie

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
DavidP
Messages : 5
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:26

Photophobie

Message par DavidP » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour,

Je suis atteint d'une Hyalite (Uvéite intermédiaire-inflamation du vitré) depuis 2 ans suite à une Sarcoidose. Récemment, mon ophtalmo (La Pitié) ma signifié que ma hyalite était terminée (du moins, en sommeil). J'ai pourtant une très sévère photophobie qui continu malgré l'arrêt de la Hyalite.

Je suis systématiquement obligé - par temps ensoleillé - de porter des lunettes galbées à 2 verres teintés superposés (un catégorie 3 + un catégorie 4).

D’où provient cette photophobie ?

Un ophtalmo ami de mes parents m' a dit que les corps flottants et autres particules flottants dans le vitré (qui sont des séquelles laissées par ma hyalite) pouvaient créer des diffractions multiples sur la rétine, comme des prismes ... sortes de mini flashes éblouissants.

Comment peut-on expliquer cette photophobie ? Quelles sont les suppositions les plus probables évoquées ?

Cordialement.
David

CLA
Messages : 71
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:40

Re: Photophobie

Message par CLA » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour,

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Au cours de l'inflammation, les cellules et les protéines présentes dans la chambre antérieure ou dans le vitré, de même que l’opacité relative du cristallin ou de la cornée, peuvent entraîner une diffraction des rayons lumineux qui gênerait la vision et expliquerait l’éblouissement comme celui que l’on éprouve lorsque le soleil diffuse par temps de brouillard. Mais après stabilisation de l’inflammation et récupération d’une bonne acuité visuelle, les personnes restent souvent très sensibles au soleil et se plaignent de larmoiements.

Je me demande, mais ce n’est qu’un avis personnel, si l’œil ne garde pas « en mémoire » la période inflammatoire et reste sensible comme une cicatrice ou un vieux traumatisme.

Cordialement
CF coordonnateur du forum

Répondre