Besoin d'infos sur l'uvéite

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
manu
Messages : 3
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:56

Besoin d'infos sur l'uvéite

Message par manu » sam. 31 déc. 2005 23:59

bonjour à tous ...!

je suis suivie depuis 2002 pour une baisse importante de l'acuité visuelle. les ophtalmo ne sachant pas ce que j'ai, o­n m'envoie à Paris. ainsi, j'ai appris avoir une uvéite et je dois me faire hospitalisée pour connaitre la cause.

une uvéite se soigne t elle et y a t il un traitement?

de plus cela fait maintenant 3 ans que j'ai cette maladie apparemment. n'est il pas trop tard pour être traitée?

merci de me rassurer MANU

CLA
Messages : 71
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:40

Re: Besoin d'infos sur l'uvéite

Message par CLA » sam. 31 déc. 2005 23:59

Bonjour, Il n'est jamais trop tard. Une baisse de la vision ne signifie pas forcément une lésion irréversible de la rétine. Mais il faut agir vite, cependant. Les uvéites sont des inflammations intra-oculaire d'origine très diverses. Elles peuvent être efficacement soignées par des corticoïdes et des immunosupresseurs. Mais ces médicaments réduisent les défenses immunitaires. C'est pourquoi, la première démarche de l'ophtalmologiste sera d'éliminer les causes infectieuses (herpès, maladie de Lyme, toxoplasmose, toxocarose, infection dentaire etc...) ou tumorales. La recherche de l'étiologie (cause) est importante pour orienter le traitement. Pour cela, différents examens sanguins, angiographie, radio pulmonaire, ponctions si nécessaire, seront réalisés pendant votre hospitalisation. Le traitement vous sera prescrit en fonction des résultats de ces examens.

Il faut savoir que dans près de la moitié des cas, la cause de l'uvéite n'est pas identifiée. Cela n'a rien de dramatique, les traitements sont tout aussi efficaces dans ce cas.

Bon courage, CA

manu
Messages : 3
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:56

Re: Besoin d'infos sur l'uvéite

Message par manu » sam. 31 déc. 2005 23:59

merci beaucoup CA de ces informations. je dois me faire hospitalisée vers janvier et je ne sais pas encore tous les examens que l'on va me faire mais je sais qu'il y a comme examens une biopsie, prise de sang, scanner et radio pulmonaire.

bonne soirée

camille
Messages : 12
Inscription : ven. 24 avr. 2015 23:02

Re: Besoin d'infos sur l'uvéite

Message par camille » sam. 31 déc. 2005 23:59

Bonjour CA

J'ai une uvéite et qu' après plusieurs séries d' analyses la cause n'est pas trouvée.

On me prescrit la cortisone et arrivé en fin de traitement vers 10 mg il y a nouvelle poussée d' uvéite. o­n me prescrit à nouveau le même traitement et vers 10 mg nouvelle poussée d' uvéite.

Comme vous l' écrivez à ce stade mes défenses immunitaires ne doivent plus être capable de faire face à l' agresseur.

Pourquoi quelques mois avant la fin du traitement ne prévoit o­n pas un traitement allopathique ou homéopathique qui pourrait booster le système immunitaire pour guérir peut être ?

CLA
Messages : 71
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:40

Re: Besoin d'infos sur l'uvéite

Message par CLA » sam. 31 déc. 2005 23:59

Bonjour, Si votre uvéite récidive à 10mg de corticoïdes, c'est que cette dose est insuffisante pour réduire l'inflammation. Il ne s'agit pas dans votre cas d'un déficit de vos défenses immunitaires. La corticothérapie est donnée, au contraire, pour limiter des réactions immunitaires incontrôlées. La solution est peut-être de réduire moins la corticothérapie ou, en effet ,de lui ajouter un autre traitement anti-inflammatoire ou immunosupresseur, mais seul votre ophtalmologiste peut juger de l’intérêt d'un tel traitement, en fonction de votre cas.

Quant-au traitement homéopathique, je ne sais pas si il existe des données démontrant un effet quelconque sur l'inflammation oculaire.

Répondre