webmestre


Articles de cet auteur

 11 avril 2015 par  webmestre

Glaucome

Le glaucome est une atrophie du nerf optique, c’est-à-dire une destruction progressive et irréversible des fibres optiques avec perte progressive du champ visuel à partir de la périphérie.
Son évolution est généralement lente et insidieuse parce qu’elle est indolore. Plus rarement le glaucome est dit (...)

 11 avril 2015 par  webmestre

Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine résulte de la perte de contact des photorécepteurs avec l’épithélium pigmentaire.
Il est le plus souvent provoqué par l’apparition de déchirure rétinienne, permettant au liquide intra-oculaire (le vitré) de pénétrer par cette déchirure et de soulever la rétine.
Non traité, le (...)

 11 avril 2015 par  webmestre

Uvéite de type birdshot

Symptômes La choriorétinopathie de type birdshot est une uvéite postérieure rare (8 % des uvéites postérieures) qui se manifeste généralement entre 35 et 65 ans par : un trouble de la vision ; la présence de corps flottants (ou mouches volantes) dans le champ de vision ; un éblouissement douloureux ; (...)

 11 avril 2015 par  webmestre

Uvéites de l’enfant

Chez l’enfant : 40 % des uvéites sont dites antérieures parce qu’elles touchent la partie antérieure de l’œil (en avant du cristallin), principalement liées à une arthrite juvénile idiopathique (AJI) ; 20 % sont intermédiaires (sarcoïdose, MICI, maladie de Lyme) ; 15 % sont postérieures (maladie de Behçet) (...)

 11 avril 2015 par  webmestre

Généralités

Avant tout Les uvéites doivent être rapidement diagnostiquées et très rapidement traitées pour éviter les complications.
La première démarche est de rechercher une éventuelle infection et de la traiter par des antibiotiques ou des antiviraux.
De même, une cause éventuelle néoplasique doit être éliminée (...)

 11 avril 2015 par  webmestre

Causes

Les causes d’une pathologie sont également appelées étiologie.
À noter : dans 30 à 50% des cas, malgré les nombreux examens, l’origine de l’uvéite est inconnue, elle est alors idiopathique.
Voir également l’étiologie des uvéites chez l’enfant.
Les infections L’infection peut être localisée à l’œil ou être (...)

 11 avril 2015 par  webmestre

Complications

L’uvéite antérieure Elle peut se compliquer de : kératite en bandelettes (chez l’enfant en particulier) ; synéchies qui augmentent le risque de glaucome à angle fermé ; glaucome à angle ouvert ; cataracte ; œdème maculaire ; atrophie du nerf optique due à l’hypertension intraoculaire.
L’uvéite (...)

 10 avril 2015 par  webmestre

Symptômes

Premiers signes Vous ressentez une gène parfois très douloureuse à la lumière qui conduit à une photophobie (crainte de la lumière) et au besoin impérieux de porter des lunettes filtrantes.
Vous voyez dans le brouillard, des halos autour des lampes ou des phares, des mouches volantes (ou corps (...)

 10 avril 2015 par  webmestre

Définition

D’où vient ce terme, uvéite ? En latin uvea signifie raisin et a donné naissance au terme uvée qui désigne l’ensemble des tissus vascularisés qui forment une tunique interne de l’œil comprenant l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. L’uvée a en effet une couleur pourpre qui rappelle celle du raisin. (...)

 10 avril 2015 par  webmestre

Pseudo-uvéites

Ce terme rassemble des affections très souvent tumorales, qui ressemblent à une uvéite mais qui ne répondent pas aux corticoïdes.
Parmi les pseudo-uvéites ou « masquerade syndrome » en anglais, on trouve des atteintes de la partie antérieure de l’œil : le rétinoblastome de l’enfant, l’atteinte oculaire (...)

Envoyer un message

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123