webmestre


Articles de cet auteur

 22 mars 2015 par  webmestre

T

Tache aveugle (n.f) : Endroit où le nerf optique de la rétine pénètre dans l’œil. Il n’y a ni bâtonnets ni cônes dans cette région de la rétine. C’est pourquoi cette partie de l’œil ne peut sentir ou voir la lumière. Tache jaune (n.f) : voir Macula. Toxocarose oculaire (n.f) : Maladie qui se transmet (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

S

Sarcoïdose (n.f) : Maladie rare dont on ne connaît pas la cause, qui touche essentiellement l’adulte jeune et atteint de nombreux organes, mais plus spécifiquement l’appareil respiratoire (poumons). Elle se caractérise par la présence d’amas de cellules accumulées. Pour aller plus loin : la fiche (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

R

Rectocolite hémorragique (n.f) : Inflammation chronique du colon, évoluant par poussées successives plus ou moins virulentes de diarrhées hémorragiques et purulentes, qui s’accompagnent de douleurs abdominales. Réfraction oculaire (n.f) : Déviation des rayons lumineux lorsqu’ils passent à travers les (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

P

Panuvéite (n.f) : Association d’une uvéite antérieure et d’une uvéite postérieure. Papille optique (n.f) : Zone de la rétine où les fibres optiques se réunissent. Dépourvue de cellules photosensibles, elle forme un point aveugle. Voir les articles Anatomie de l’œil et Le nerf optique. Pars plana (n.f.) : (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

O

Œdème maculaire (n.m) : Accumulation de liquide dans la structure de la rétine maculaire. Voir le dossier spécial Uveitis. Ophtalmie sympathique (n.f) : Inflammation de l’uvée d’un œil sain qui survient à la suite d’une blessure à l’autre œil, après un délai plus ou moins long. Maladie auto-immune. (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

N

Néoplasique (adj.) : Qui a rapport à un néoplasme ou à sa formation ; qui est caractérisé par un néoplasme. Néoplasme (n.m) : Amas de cellules dont la prolifération n’est pas contrôlée par l’organisme. Apparenté à la tumeur. Néphrotoxicité (n.f) : Propriété d’un médicament à entraîner des effets nocifs au (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

M

Macula lutea (n.f) ou tache jaune (n.f) : Mot latin signifiant tache. Il désigne la région centrale jaunâtre et sensible de la rétine dont le centre présente une dépression, la fovéa centralis. Voir aussi l’article Anatomie de l’œil. Maladie de Crohn (n.f) : Inflammation du tube digestif. Maladie de (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

L

Lampe à fente (n.f) : Biomicroscope qui permet au médecin d’examiner les différentes parties de l’œil grâce à un fort grossissement. Ce microscope spécial possède une mentonnière et un appui-tête. Des filtres colorés peuvent améliorer la vue du médecin. Voir : Biomicroscopies. Lupus (n.m) : Maladie (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

K

Kératomètre (n.m) : Appareil permettant de mesurer le rayon de courbure de la cornée dans divers méridiens, qui est utilisé dans la détermination du degré d’astigmatisme cornéen. Kératite (n.f) : Inflammation de la cornée accompagnée de douleurs et de rougeurs en périphérie de l’œil. En vidéo sur (...)

 22 mars 2015 par  webmestre

I

Idiopathique (adj.) : Sans cause connue. Voir Uvéite idiopathique. Immunomodulateur (n.m) : Adjuvant, c’est-à-dire une molécule utilisée en complément d’une autre et qui peuvent avoir un effet immunostimulant ou immunosuppressant (ou immunodéprimant). Immunosuppresseur (n.m) ou immunodépresseur (n.m) : (...)

Envoyer un message

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123