webmestre


Articles de cet auteur

 10 juin 2020 par  webmestre

PNDS uvéite

Un Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) est un document qui synthétise la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée.
Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de (...)

 6 juin 2020 par  webmestre

Infections oculaires

Article paru dans le Tyndall n° 34 de septembre 2011.
Les infections oculaires les plus fréquentes sont des conjonctivites sans gravité. En revanche, les infections touchant le globe oculaire, la cornée, la sclère, les uvéites ou les endophtalmies peuvent mettre en jeu le pronostic visuel.
L’œil (...)

 3 juin 2020 par  webmestre

ImmunAID

Qu’est-ce que c’est ? La cohorte « ImmunAID » s’inscrit dans le cadre du projet européen du même nom « Immunome project consortium for AutoInflammatory Disorders » financé par le programme H2020 de la CE.
La cohorte a pour but de recruter des patients atteints de maladies auto-inflammatoires systémiques (...)

 30 mai 2020 par  webmestre

Uvéite idiopathique

Qu’est-ce qu’une uvéite idiopathique ? Du grec « iodiopatheia », l’idiopathie est une maladie qui n’est ni la conséquence ni la complication d’une autre maladie. Par extension, idiopathique se dit d’une maladie qui n’a pas de cause connue. On dit aussi qu’elle est d’étiologie indéterminée.
Selon les (...)

 29 mai 2020 par  webmestre

Uvéite postérieure

Aussi appelée choroïdite, l’uvéite postérieure est définie par une atteinte inflammatoire de la choroïde et/ou de la rétine. On parle d’une choroïdite focale, multifocale ou diffuse, d’une choriorétinite ou d’une rétinochoroïdite, d’une rétinite ou d’une neurorétinite.
Symptômes Les uvéites postérieures (...)

 29 mai 2020 par  webmestre

Uvéite intermédiaire

Aussi appelée pars planite, elle se caractérise par une inflammation du vitré qui s’opacifie, on parle de hyalite.
Les uvéites intermédiaires représentent moins de 20 % des uvéites, elles sont souvent bilatérales et touchent surtout les jeunes adultes (moins de 40 ans).
Symptômes un brouillard visuel (...)

 29 mai 2020 par  webmestre

Uvéite antérieure

Elle touche l’iris (iritis) et/ou le corps ciliaire (cyclite et iridocyclite).
Symptômes un œil rouge ; s’accompagne de douleurs modérées (pesanteur) au niveau du globe oculaire ; éventuellement une baisse de l’acuité visuelle.
Aspect clinique L’examen peut faire apparaître : un effet Tyndall (figure (...)

 29 mai 2020 par  webmestre

Uvéites infectieuses

Article paru dans les Tyndall n° 32 de mars 2011 et 34 de septembre 2011.
Infections virales Les virus de l’herpès (HSV), du zona et de la varicelle (VZV) et le Cytomégalovirus (CMV) sont les principaux agents infectieux des uvéites antérieures. Après une primo-infection, ces virus peuvent rester à (...)

 29 mai 2020 par  webmestre

Sécheresse oculaire

Symptômes La sécheresse oculaire se manifeste par des brûlures, irritations, sensations de corps étranger, démangeaisons, picotements, hypersensibilité à la lumière (photophobie) ou aux émanations (parfums, solvants, fumées), fatigue oculaire, lourdeur des paupières et douleurs neuropathiques pour les (...)

 24 mai 2020 par  webmestre

Les vitamines

Une alimentation équilibrée est nécessaire à une bonne santé et à une bonne vue.
En Europe les carences sont rares mais des études ont montré qu’un taux bas de β-carotènes et de certaines vitamines favorisent le développement de la cataracte et d’autres maladies oculaires dues à l’âge.
La vitamine A La (...)

Envoyer un message

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123