Les examens


Articles disponibles

 2 avril 2015 par  webmestre

Acuité visuelle

Le frontofocomètre
Il mesure la puissance dioptrique des verres de lunettes du patient.
Le réfractomètre
Mesure de la réfraction objective du patient, par le réfractomètre automatique habituellement, plus rarement par skiascopie ou kératométrie avec le Javal qui mesure l’astigmatisme cornéen. Le (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

Examens biomicroscopiques

Le Biomicroscope ou Lampe à fente
C’est un microscope binoculaire qui permet d’examiner le segment antérieur de l’œil (la chambre antérieure, la cornée, l’iris, la pupille, le cristallin, le corps vitré antérieur, conjonctives, larmes) mais aussi le segment postérieur avec une loupe. Il grossit les (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

Examen du fond d’œil

Cet examen permet d’observer directement l’intérieur du globe oculaire grâce à la l’ophtalmoscope. Il permet d’observer la papille, la macula, la rétine et l’état des vaisseaux rétiniens. Le fond d’œil s’effectue après dilatation pupillaire par instillations répétées, de collyres mydriatiques. Il est réalisé (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

L’angiographie rétinienne

Cette technique est basée sur le même principe que l’angiographie de façon générale : elle utilise, pour visualiser la rétine et la choroïde et leur vascularisation, un produit colorant (la fluorescéine ou le vert d’indocyanine). Avant l’injection du produit, l’ophtalmologiste procède à un examen du fond (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

Le champ visuel

Cet appareil sert à mesurer l’étendue du champ visuel. Les altérations sont surtout vues dans le glaucome, les rétinopathies, les atteintes du nerf optique, certaines intoxications médicamenteuses, certains traumatismes cérébraux,... Les deux appareils les plus couramment utilisés sont : Le périmètre (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

La vision des couleurs

Cet examen dépiste une anomalie de la vision des couleurs qui peut être congénitale ou acquise en rapport avec une affection oculaire.

 2 avril 2015 par  webmestre

L’échographie (A et B)

L’échographie A est couramment utilisée avant chirurgie de la cataracte pour mesurer la longueur axiale de l’œil permettant le calcul de la puissance de l’implant cristallinien.
L’échographie B permet la visualisation de coupes bidimensionnelles du globe oculaire. Elle est très utile quand un trouble (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

L’électrophysiologie oculaire

Electrorétinogramme (ERG)
C’est l’enregistrement de la réponse électrique de la rétine à une forte stimulation lumineuse. Schématiquement, il explore l’activité rétinienne. Electrooculogramme (EOG)
C’est l’enregistrement de la réponse électrique obtenue au cours des mouvements oculaires. Schématiquement, (...)

 2 avril 2015 par  webmestre

La tomographie par cohérence optique (OCT)

OCT est l’acronyme de Optical Coherent Tomography.
C’est une technique d’imagerie non invasive. Elle peut être comparée à un scanner à ultrasons à la différence que le son est remplacé par de la lumière.
Elle révèle les différentes couches de la rétine et permet, en cinq minutes, sans injection et sans (...)

 3 avril 2015 par  webmestre

Le tyndallomètre (laser flare)

Il permet de mesurer quantitativement, de façon reproductible et non invasive les éléments inflammatoires de la chambre antérieure (Tyndall protéique, avec ou sans Tyndall cellulaire).
Son principe repose sur la diffraction d’un rayon laser par les protéines et/ou les cellules qu’il rencontre. Les (...)

 3 avril 2015 par  webmestre

Exploration radiologique

Radiographie des orbites, scanner et IRM.

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930