La rétine


La rétine est la partie de l’œil où les rayons de lumière produisent une image. La rétine est une membrane nerveuse hypersensible qui tapisse le fond de l’œil. C’est une pellicule formée de 10 couches de cellules. C’est un tissu sensible et fragile. C’est la membrane la plus interne. Elle est très vascularisée : important réseau de veines et artères.

La rétine transforme la lumière en impulsions électriques par des réactions chimiques se produisant dans ses cellules ultrasensibles. Ces impulsions sont transmises par le nerf optique au cerveau où elles sont responsables de notre sens de la vision. La zone où la lumière est focalisée se situe juste à l’arrière de la pupille. Cette région jaunâtre, la tache jaune, s’appelle la macula et c’est à cet endroit que la perception visuelle est la plus forte. La lumière doit être focalisée précisément dans cette région et dans les deux yeux pour produire une image claire. La macula peut s’assimiler à la fovéa qui est une zone un peu plus sombre au milieu de la macula.

La lumière qui pénètre dans l’œil doit traverser la rétine pour atteindre la couche sensible des cônes et des bâtonnets. Les cônes et les bâtonnets sont les cellules photoréceptrices. Ce sont ces cellules qui captent l’influx nerveux et le transmettent au cerveau pour le décoder et former une image.

Les bâtonnets sont responsables de la vision périphérique et de la vision en faible luminosité. Les cônes répondent à la lumière intense et procurent une vision plus précise et tout un spectre de couleurs.

Chaque œil contient 100 millions de bâtonnets et 3 millions de cônes, mais leur distribution n’est pas uniforme. Si les cônes étaient répartis uniformément parmi les bâtonnets, notre vision centrale ne serait pas aussi précise. Les bâtonnets sont donc situés surtout sur le pourtour de la rétine alors que les cônes sont concentrés au centre.

La rétine (en jaune)
 11 avril 2015 par  webmestre
popularité : 10%