Échographie


Généralités

L’échographie A est couramment utilisée avant chirurgie de la cataracte pour mesurer la longueur axiale de l’œil permettant le calcul de la puissance de l’implant cristallinien.

L’échographie B permet la visualisation de coupes bidimensionnelles du globe oculaire. Elle est très utile quand un trouble des milieux ne permet pas la visualisation du fond d’œil (cornée opaque, cataracte, hémorragie du vitré).

Échographie A

Les explications ci-dessous sont librement inspirées d’un mémoire mis en ligne et qui décrit simplement les 2 modes principaux.

Échographie A (Amplitude)

Ce mode de présentation de l’image est le mode le plus primitif car il a été le premier utilisé. Il consiste à afficher l’amplitude du signal recueilli par la sonde en fonction de la profondeur.

L’échelle verticale correspond à l’amplitude des échos et l’échelle horizontale au temps qui s’écoule à partir de l’émission (et donc à la profondeur).

Le faisceau ultrasonore n’explore donc qu’une seule ligne à la fois.

Les échos sont présentés sur l’écran d’un oscilloscope (figure ci-dessous).

Échographie A

Échographie B (Brillance)

Dans ce mode d’exploitation, les différents échos sont représentés, en fonction du temps, sous forme de points lumineux. L’amplitude est convertie en niveaux de gris. Les points sont d’autant plus brillants que le coefficient de réflexion est grand (figure ci-dessous).

Comme en échographie A, les structures peuvent être localisées à partir de la mesure du temps entre l’émission et la réception.

Échographie B

L’intérêt de la brillance est de libérer une dimension dans la représentation visuelle. Une ligne portant à la fois l’information de la position (profondeur) et de l’amplitude, une image peut être construite en juxtaposant les lignes d’exploration.

Lorsque la sonde est déplacée, le faisceau ultrasonore balaye un plan. Apparaît alors une représentation des différentes structures échogènes sous forme de coupe : c’est l’échotomographie (figure ci-dessous). Lors du déplacement de la sonde, les échos précédents restent affichés à l’écran.

Échotomographie
 2 avril 2015 par  webmestre
popularité : 54%


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112