Sécheresse oculaire


Symptômes

La sécheresse oculaire se manifeste par une sensation de brûlure, irritation, sensation de corps étranger, démangeaisons, picotements, sensibilité à la lumière, fatigue oculaire, lourdeur des paupières et difficulté à cligner des yeux.

Causes

Le film lacrymal normal est composé de trois couches, à partir de la surface de l’œil : une couche lipidique, une couche aqueuse et une couche de mucus au contact de la cornée.

Dans la majorité des cas, la sécheresse oculaire serait due à une altération de la couche lipidique qui assure la stabilité du film lacrymal en empêchant l’évaporation de la phase aqueuse. Elle peut également être liée à un déficit de production de la phase aqueuse par la glande lacrymale. Des anomalies dans la sécrétion du mucus (xérophtalmie) peuvent également altérer l’adhésion du film lacrymal sur la cornée.

D’une façon générale, la sécheresse oculaire est plus fréquente après 60 ans, surtout chez les femmes. Chez les plus jeunes, elle peut être favorisée par le port de lentilles de contact, par l’utilisation intense de l’ordinateur (on cligne moins des yeux en fixant un écran) ou par certains médicaments.

Le dysfonctionnement de la glande lacrymale est fréquent au cours des maladies inflammatoires ou auto-immunes. On parle de kératoconjonctivite sèche lorsque l’involution de la glande lacrymale est isolée et de syndrome de Gougerot-Sjögren lorsqu’elle concerne d’autres glandes telles que les glandes salivaires et que la sécheresse s’étend à plusieurs types de muqueuse.

Traitements

Des larmes artificielles, des gels et des pommades sont prescrits pour réduire les symptômes les plus gênants. Des médicaments à base d’immuno-modulateurs peuvent participer au traitement de cet effet secondaire de certaines maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.

 29 mai 2020 par  webmestre
popularité : 7%


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112