Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Une question sur un traitement, un effet secondaire, ... ?
lise064
Messages : 10
Inscription : dim. 26 avr. 2015 23:37

Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par lise064 » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour,

Agée de 17ans on m’a déclaré une sévère uvéite postérieure bilatérale à chaque œil il y’a 5ans en Mai2003, donc j’ai été mise sous bolus de corticoïde pour 3jours et puis on m’a prescrit 1mg/kg/j de Solupred que j’ai pris pour un an et demi avant d’arrêter la corticothérapie en Novembre2004.

J’ai passé 1an et demi de calme, sans corticoïdes et sans récidives, mais en Mai2006 j’ai eu une rechute trop sévère qui a touché mes deux yeux, donc après m’avoir mis sous bolus de corticoïde pour 3jours, on m’a prescrit cette fois 1mg/kg/j de Cortancyl, que je prend jusqu’à ce jour là.

Je me demande quelle différence y’a-t-il entre Solupred et Cortancyl ??

Et pour quelle raison on m’a prescrit Solupred la première fois et Cortancyl après ma 2ème rechute ??

Je vous remercie d’avance de me donner des petites lueurs d’éclairage.

Bon courage à tous.

Lise

Katia
Messages : 4
Inscription : dim. 26 avr. 2015 22:22

Re: Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par Katia » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour Lise.

Je m’appelle Katia, je suis atteinte de la maladie de Behçet.

Je ne connais pas Solupred mais je peux te dire que l'on m'a toujours prescrit Cortancyl.

C'est un bon médicament, qui calme bien et rapide.

Bon courage.

KATIA

jimbbo
Messages : 5
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:47

Re: Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par jimbbo » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour,


Cortancyl = Solupred: ce sont tous les deux de la prednisolone. Il n´y a que le fabricant qui change.


Dr JMF

lise064
Messages : 10
Inscription : dim. 26 avr. 2015 23:37

Re: Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par lise064 » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

je pense que la différence se trouve pas seulement dans le fabricant et les labos…car mon ophtalmo m’a déconseillé d’utiliser Solupred lors de ma sévère rechute en Mai 2003 !!

Je lui ai bien sûr demandé pourquoi ??

Il m’a pas dite grand chose sauf que l’utilisation de Cortancyl serait plus efficace que celle se Solupred.

Peut être que même s’ils sont tous les deux des traitement de corticoïdes il y a une différence dans leurs compositions ou bien un autre truc.

Bon courage à tous

Bien Cordialement

Lise

jimbbo
Messages : 5
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:47

Re: Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par jimbbo » jeu. 31 déc. 2009 23:59

OuCs, excusez-moi, j'ai répondu un peu vite.
Le cortancyl, c'est de la prednisone alors que le Solupred est de la prednisolone.
En médecine "de ville", pour des affections comme une sinusite ou une otite aiguë, en complément de l'antibiothérapie, on peut prescrire indifféremment du cortancyl ou du solupred, d'où mon erreur de précipitation de mon précédent post.
Il est vraissemblable que dans des indications bien spécifiées, la prednisone soit plutôt recommandée que la prednisolone ou vice-versa.
Je ne suis que généraliste, et non ophtalmo.

mea culpa.

CLA
Messages : 71
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:40

Re: Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par CLA » jeu. 31 déc. 2009 23:59

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, la Prednisolone (Solupred) est la substance active . La Prednisone (Cortancyl) est transformé en prednisolone par l'organisme. Le produit "actif" est donc le même. On utilise préférentiellement le Cortancyl dans les traitements à long terme parce que la quantité de corticoïde actif dans l'organisme (résultat de l'absorption, la métabolisation et l'élimination ) serait plus stable.

Abdelkader
Messages : 1
Inscription : ven. 11 janv. 2019 15:17

Re: Pourquoi Cortancyl et pas Solupred !!

Message par Abdelkader » ven. 11 janv. 2019 15:45

Bonsoir
J'ai une remarque à ajouter
– 5 mg de prednisolone ont la même activité anti-inflammatoire que 5 mg de prednisone, 0,75 mg de dexaméthasone et 20 mg d'hydrocortisone.
Ce qui signifie que solupred et cortancyl ont la meme activité anti-inflammatoire
Où il ya le problème ? Ici
Le problème c'est que (prednisone ) se transforme en prednisolone dans le foie
Alors cette transformation nécessite un foie sain
Conclusion le cortancyl est contre indiqué dans les cas de l'insuffisance hépatique par contre solupred (prednisolone ) on peut l'utiliser

Répondre