Uvéite chronique

Une question sur un traitement, un effet secondaire, ... ?
agneau78
Messages : 1
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 22:52

Uvéite chronique

Messagepar agneau78 » Ven 6 Avr 2012 00:54

Bonjour,

J'ai une uvéite antérieure depuis un an qui a commencé de façon unilatérale, puis est devenue bilatérale au bout de 2 mois. Cela fait donc un an que je fais du yoyo avec les gouttes de cortisone, au gré des améliorations/détériorations, sans jamais pouvoir arrêter complètement. Depuis 3 mois, ma pression oculaire augmente, et se sont rajoutés 1, 2 puis 3 collyres contre la tension, puis maintenant du diamox par voie orale. Il a fallu arrêter rapidement la cortisone pour éviter que cette tension n'augmente encore.

L'inflammation, recommence à prendre du poil de la bête, quelles solutions reste-t-il maintenant pour traiter cette inflammation sans faire augmenter la pression oculaire ?

En vous remerciant d'avance de me répondre, si vous aviez l'expérience de cas semblables, car je commence à me demander si je finirai par "voir" le bout du tunnel !

agneau78

acturus
Messages : 6
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 22:36

Re: Uvéite chronique

Messagepar acturus » Lun 9 Avr 2012 15:59

Bonjour

je connais le même problème depuis 5 ans.
l’opération glaucomes trabulectomie limite les hausses de tension, quand les
collyres contre la tension ne marchent plus
Corticoïde implique hausse de la tension; c'est un cercle infernal..

Bon courage

Wallas87
Messages : 5
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 21:42

Re: Uvéite chronique

Messagepar Wallas87 » Mer 11 Avr 2012 19:42

Salut,

j'ai à peu près la même chose que toi. Depuis 2 ans j'ai des uvéites. Depuis mars 2010, j'ai été victime d'uvéites antérieures, j'ai du avoir environ en un an et demi dix uvéites antérieures à chaque œil. Chaque fois je n'ai pas eu trop de soucis, car je détectais très tôt son apparition. Les gouttes de TOBRADEX, ATROPINE et MYDRIATICUM ont toujours suffit sauf à deux reprises ou j'ai eu besoin de deux injections. En clair j'enchaînais toutes les deux trois semaines les uvéites.J'ai cherché avec les médecins les raisons mais rien, pas d'herpès, pas de maladies des os, pas de cancer quelconque, pas de HLA B27, etc etc ....bref nous n'avons rien trouvé en un an.

Maintenant cela semble se calmer et je vais te dire ce que je fais. Concernant les gouttes de tobradex (cortisone), le but c'est d'en mettre le moins longtemps possible mais les médecins nous les prescrivent sur 4 semaines en diminuant petit à petit les dosages, par exemple 6 durant 4 jours puis 5 durant 3 jours ...etc ...etc... et cela durant quasiment 3 ou 4 semaines.

Je pense que malgré tout c'est encore trop long.

Comme toi j'ai fait de la tension intraoculaire et j'ai pris des gouttes pour diminuer la pression, chose faite et qui a réussi. Heureusement les uvéites sont revenues moins souvent, (je ne sais pas pourquoi) cependant j'avais modifié ma manière de mettre les gouttes quand j'avais une crise.

Je te donne mon exemple, je me réveille je constate que j'ai une uvéite à l’œil gauche, direct j'attaque le traitement 6 gouttes par jour pour l’œil gauche et je fais de même pour l’œil droit malgré qu'il semble nette (car à chaque fois cela a basculé sur l'autre œil), je fais le traitement de 6 goutes durant 2 jours, 4 gouttes durant 2 jours, et 2 gouttes durant 2 jours. Plus rien durant 5 à 7 jours, et je refais un traitement 4 gouttes durant 2 jours puis 2 gouttes durant 2 jours. J’arrête durant deux semaines puis 2 gouttes durant 2 jours puis 1 goutte durant 2 jours. J'arrête durant trois semaines puis 1 goutte durant 2 jours et je stoppe tout. Grâce à cela mes uvéites sont revenus moins souvent, j'ai passé trois mois sans rien.

Cependant tu dois continuer à voir ton ophtalmologue durant ton traitement pour qu'il surveille ta tension et l'état de tes yeux.

A toit d'adapter plus ou moins ma manière de faire en fonction de la gravité de ton uvéite en effet certaines fois l'uvéite est plus forte et nécessite plus de 6 jours de traitement d'affilé. C'est simplement ma manière de faire, je ne suis pas ophtalmologue, je veux juste t'apporter mon témoignage et j'espère que cela pourra t'aider car il n’y a pas grand monde qui nous aide et la médecine ne semble pas très avancée par rapport aux uvéites.

Bon courage.

Menine
Messages : 4
Enregistré le : Mar 28 Avr 2015 22:30

Re: Uvéite chronique

Messagepar Menine » Jeu 26 Avr 2012 19:05

Bonjour,

Ce message vous redonnera peut être un peu d'espoir... Je fais des uvéites depuis maintenant 4 ans et demi. Pendant 1 an, je n'ai eu que l’œil droit de touché, puis un jour le gauche, depuis j’alterne, soit l'un soit l'autre (sur une durée plus ou moins longue : 2 semaines à 6 mois de traitement les derniers temps). Les 3 premières années, je devais faire 2 à 3 crises par an.

L'année 2011 a été catastrophique, j'ai dû faire des crises tous les 3 mois environ (en sachant que mon traitement durait à peut près 1 à 2 mois, avec dépendance à la cortisone au bout d'un moment, donc arrêt super progressif). Mes 3 dernières crises ont nécessité un piqûre, car au bout d'1 semaine de divers collyres (à haute dose : par exemple Dexafree toutes les heures, puis toutes les 2 heures pendant 1 semaine, etc...) ça revenait et de plus belle. Pourtant, je n'ai jamais laissé "trainer", dès les premières sensations de gène direct chez l'ophtalmo (qui était elle même contente en me disant à chaque fois, c'est vraiment le tout début, donc ça va vite se soigner...).

J'ai vraiment cru que je n'en verrai jamais le bout, et j'en été arrivé à me dire que ça allait pas tarder à revenir quand ça faisait 1 mois que j'étais tranquille. Puis...un jour comme ça sans savoir pourquoi (pas de traitement de fond, rien de changé dans mes habitudes) j'ai été tranquille, aujourd'hui ça fait 6 mois que mes yeux vont bien sans aucun traitement. Je reste bien entendu en suivi régulier avec mon ophtalmo.

Il se trouve qu'on a fait d'autres recherches, j'ai l'antigène HLAB27 +, et on m'a découvert une spondylarthrite A. fin novembre 2011. Aujourd'hui, finalement, je "remercie" mes yeux qui m'ont permis de détecter la SA, mais je fais encore partie des privilégiés, car j'en suis au début de cette maladie et souffre très peu et assez rarement.

Ce qui est le plus dur à gérer, c'est l'extrême fatigue que je ressens quand je suis en "crise" et la petite fièvre (petit 38°) qui l'accompagne tous les jours sur une durée moyenne de 1 mois et demi. Mais encore une fois, sans savoir pourquoi, il y a un matin où je me lève et je sens que tout est "parti". Je me considère vraiment comme chanceuse, car avec toutes ces uvéites, je n'ai rien perdu de ma vue, pas de cataracte ou autre gros souci.

Bon courage !

JLB
Messages : 1
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 22:56

Re: Uvéite chronique

Messagepar JLB » Mer 30 Mai 2012 16:29

Bonjour,

Je suis moi-même atteint d'une uvéite a l’œil gauche depuis 4 ans et j'ai des crises grosso modo tous les deux mois. J'ai cherché une autre solution aux gouttes de cortisones dans l’œil. En cherchant sur le net , je suis tombé sur une étude faite auprès de 70 personnes atteintes d'uvéite a qui l'on a donné du curcuma a prendre tous les jours. Une amélioration a été constatée sur 80% des cas. Le curcuma est un anti inflammatoire naturel sans aucun effet secondaire. J'en prends depuis 7 mois et je n'ai eu qu'une seule uvéite durant cette période. Je sens quand arrive une uvéite mais celle ci n'arrive plus a faire rougir mon œil. Peut être pouvez vous essayer ça. Je prend curcuma bio en gélules ( avec pipérine pour l'ingestion ) et du Boswelia bio en gélules aussi ( le Boswelia est aussi un anti inflammatoire ) .

Bon courage

tigredoux
Messages : 2
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 22:58

Re: Uvéite chronique

Messagepar tigredoux » Jeu 21 Juin 2012 16:33

Bonjour,

Le curcuma est certainement un excellent anti-inflammatoire. Certains disent qu'il faut le prendre avec de la pipérinc (poivre). En ce qui me concerne, étant sous anti coagulants je n'y ai pas droit.
Je prends en ce moment aussi du boswellia mais pas spécialement pour l'uvéite. Pour les yeux je prends un médicament dit Vision de China Nature. J'ai aussi d'autres compléments naturels pour les yeux et je change de temps en temps pour éviter l'habitude.

Je mets aussi de temps en temps du Larmabak (larmes artificiellles) et un collyre homéopathique Homéoptic de chez Boiron.

Bon courage
Odile

tigredoux

CamilleA
Messages : 14
Enregistré le : Ven 24 Avr 2015 23:54

Re: Uvéite chronique

Messagepar CamilleA » Mar 26 Juin 2012 09:19

bonjour

effectivement le curcuma est un bon anti inflammatoire
Il est plus facile d'utiliser la curcumine ( extrait de curcuma mélangé au poivre ) on la trouve en gélules , voir les recommandations et la posologie.
Se faire contrôler par un ophtalmo pour s'assurer des effets.
Il vaut mieux rechercher la cause le l'uvéite pour essayer de s'en sortir

sramble
Messages : 1
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 23:00

Re: Uvéite chronique

Messagepar sramble » Lun 6 Aoû 2012 21:47

Jai les syptomes d'une uvéite antérieure le probleme, il n'y a pas dophtamologue experimente la ou je vis(pt pays d'afrique de louest ou voir un medecin specialist ressor du miracle.
javais les symptomes d'herpes genital et labial, j'etais mort d'angoisse,n'arrivais pas a dormir aucun medecin n'a pu deceler quelque chose, c'est seulement sur internet que j'ai entendu parler.Y a 2 semaines mon oreille gauche qui bourdonnait avec une sensation de nuque raide avec loeil gauche rouge,
j'ai fait un test vih pour voir si c'etait au niveau de mon systeme huminitaire mais rien jai pris Zovirax sur 5jours. A present a loreille, la douleur est moins forte mais ce sont les 2 yeux rouges qui toute la journee me brulent.

besoin de conseils.

carolle
Messages : 3
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 21:59

Re: Uvéite chronique

Messagepar carolle » Jeu 9 Aoû 2012 14:25

bonjour

laissez paraitre votre adresse mail , un médecin spécialiste des maladies tropicales pourrait éventuellement vous aider

JNC
Messages : 96
Enregistré le : Lun 27 Avr 2015 23:51

Re: Uvéite chronique

Messagepar JNC » Dim 23 Sep 2012 12:38

Bonjour,

Je doute qu'un médecin (surtout s'il faut qu'il soit spécialisé) regarde ce forum. Et même s'il y en avait un, ce ne serait pas le lieu pour discuter d'un diagnostique.

Vous devriez peut-être imprimer tout ce que vous pouvez trouver sur le net et qui correspond à vos symptômes pour convaincre un médecin chez vous de vous envoyer vers un hôpital plus spécialisé.

wonderwalls
Messages : 8
Enregistré le : Lun 27 Avr 2015 23:39

Re: Uvéite chronique

Messagepar wonderwalls » Mer 28 Nov 2012 00:53

bonjour,

Je suis atteinte d’uvéite chronique bilatérale depuis mes 8 ans (j'en ai 21 actuellement), j'ai suivie une corticotherapie intensive de mes 8 ans à mes 19 ans avec toute les complication que cela engendre et un glaucome en plus, il exist'e d'autre traitement que les corticoïdes j'ai pris des immunosuppresseurs (methotrexate, Imurel, Interferon) mais hélas sans reel succes sauf le Methotrexate que j'ai du arreter pour intolerance hépatique.
Actuellement je suis sous bioterapie KINERET et bien ce traitement est un veritable miracle puisque arret total des corticoides et maitrise de l'inflamation un flare qui est passé de 270 à 76 à l'oeil droit et de 280 à 165 à l'oeil gauche (j'ai jamais eu de tels resultats meme avec des bolus de solumedrol ).
Diamox j'ai bien connu, jeudi je me fais operer de ma troisieme trabulectomie parceque meme si je prend plus de corticoides par voie general j'ai maintenant un glaucome chronique...

Wallas87
Messages : 5
Enregistré le : Mer 29 Avr 2015 21:42

Re: Uvéite chronique

Messagepar Wallas87 » Jeu 5 Juil 2018 15:44

Rebonjour à tous, me revoilà, je vous resume en 2012 javais fait une dizaine d'uvéites voir mon post plus haut, puis depuis 2013 je faisais une uvéite par an jamais méchante, et là depuis début 2018 je recommence trois uvéites oeil droit et un oeil gauche.
L'oeil droit vient de se redeclencher, j'étais tjrs sous goutte, en fin de traitement, 1 goutte par jour. Vu qu'elle nest pas forte je vais voir si je tolère, jai pas mal, et l'oeil n'est pas rouge, je vais rester à une goutte pdt une semaine et continuer à diminuer. De tte manière en parallèle je prends du curcuma depuis 8 mois. Je vous tiens au jus de ma situation, en effet jai pas envie de reaugmenter les gouttes à l'oeil droit car j'étais à 21 de tension, donc on va voir comment mon organisme réagit et voir si le peu de goutte et le curcuma vont piuvour stabiliser. Ainsi ça fera une pause pr mon oeil pr les gouttes. En effet en dessous de trois gouttes par jour, cela na pas dincidence sur la tension, on verra.
La semaine prochaine jirai voir certinement mon ophtalmo pr vérifier si l'inflammation se stabilise ou si ça augmente. A plus, et soutien à tous.


Retourner vers « Les traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité