Uvéite et intolérances alimentaires

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
ChristineC
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:53

Uvéite et intolérances alimentaires

Message par ChristineC » sam. 3 oct. 2015 17:35

Je souffre d'une uvéite bilatérale intermédiaire depuis 12 ans. Les poussées sont fréquentes et douloureuses, accompagnées de grosse fatigue, de fortes douleurs articulaires des membres supérieurs, et de désordres intestinaux. Mes examens ont révélé un HLBA27, mais il n'explique pas l'ensemble de mes symptômes. J'ai fait dernièrement d'autres examens génétiques, et j'ai tous les marqueurs de l'intolérance au gluten. Mon médecin ajoute qu'il faut aussi prendre en compte une éventuelle intolérance aux protéines de lait, qui peuvent prendre un caractère inflammatoire chez les personnes intolérantes.
Je suis sous traitement de Roferon depuis 7 ans... et c'est dur... et j'en ai marre.
J'ai démarré un régime sans gluten ni lactose depuis quelques jours, c'est trop tôt pour en dire quoi que ce soit. Si ce n'est que c'est le parcours du combattant pour faire mes courses !
Ma question est : des intolérances alimentaires peuvent-elles avoir des conséquences aussi sévères ? J'ai perdu quelques dixièmes de mon œil gauche, mes articulations enflent à vue d'oeil, lors de ma dernière crise intestinale j'ai perdu 20% de mon poids en 3 mois...
Il semble que les avis médicaux sont contrastés, alors je m'adresse à des patients comme moi qui perdent patience...
Merci d'avance

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Uvéite et intolérances alimentaires

Message par JNC » sam. 3 oct. 2015 23:13

Bonsoir,

Je n'étais pas très convaincu au départ mais j'ai eu plusieurs échos sur l'influence des régimes sur les maladies inflammatoires.
Voir par exemple : http://presse-inserm.fr/une-bacterie-du ... ion/12150/ (signalé à l'époque sur la page Facebook de l'asso).

Dans la maladie de Crohn par exemple, il peut y avoir également une uvéite, pourtant, le lien n'est pas vraiment évident...

Si une intolérance alimentaire provoque une inflammation, il y a des chances pour qu'elle mette le corps dans un tel état qu'il ne soit plus capable d'assurer toutes les fonctions du système immunitaire. De plus, une inflammation de système intestinal peut empêcher l'assimilation de nutriments dont nous avons besoin et donc provoquer des dommages collatéraux.

Je pense que ça vaut le coup d'essayer de vraiment respecter le régime pendant quelques temps.
Bon courage !

ChristineC
Messages : 8
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:53

Re: Uvéite et intolérances alimentaires

Message par ChristineC » dim. 4 oct. 2015 12:54

Merci ! Normalement s'il y a amélioration il faut compter au moins 1 mois et je me dis que ça ne marche pas, au moins j'aurai essayé !
A lire aussi un best seller du moment "le charme discret de l'intestin". Je le recommande vraiment, il fait état de toutes les recherches en cours sur la flore intestinale, et les perspectives sont vertigineuses. et en plus c'est un livre pédagogique, documenté, et très drôle, qui se "dévore"!
Et merci du soutien, c'est une s...rie de maladie (oups pardon) qui attaque sur tous les fronts

JNC
Messages : 124
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:51

Re: Uvéite et intolérances alimentaires

Message par JNC » dim. 4 oct. 2015 19:08

Merci pour l'info, les revues de presse de ce livre ont l'air pas mal, en effet.

Répondre