Guérit-on d'une birdshot?

Questions sur les pathologies (uvéites, inflammations oculaires, ...)
REJANE
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 23:34

Guérit-on d'une birdshot?

Message par REJANE » dim. 31 déc. 2006 23:59

Bonjour.

J'aimerais savoir si l'on peut arrêter un jour la cortisone quand o­n est atteint d'une birdshot?

A chaque fois que ma dose de cortisone est diminuée :15 jours à 5 mg, je connais une nouvelle poussée inflammatoire alors que j'ai une injection d'interféron par semaine, par conséquent je me retrouve à nouveau avec une dose de cortisone un peu plus élevée :11 mg pour 45kg.
Certes j'ai eu des doses plus fortes : 45mg mais cette prise quotidienne de cortisone si minime soit-elle (11mg) n'est-elle pas "nocive" à long terme ?

Je cherche donc quelqu'un qui est parvenu à combattre sa maladie et qui ne prend plus de cortisone
Témoignage attendu impatiemment...

Merci.
Ah ! J'ai cette maladie depuis 3 ans.

AKB
Messages : 1
Inscription : sam. 25 avr. 2015 21:54

Re: Guérit-on d'une birdshot?

Message par AKB » dim. 31 déc. 2006 23:59

Bonjour.

Difficile de répondre car chaque cas est particulier. Je crois quand même qu'il ne faut pas désespérer : même si, dans l'état actuel des connaissances médicales, o­n ne peut pas guérir vraiment de cette maladie, qui est chronique et évolue par crises, il est possible de connaître des périodes d'accalmie entre les crises, voire une très longue rémission (plusieurs années ).
Les crises sont souvent longues et difficiles à contrôler, quel que soit le traitement suivi (j'ai moi-même pris de la cortisone pendant 16 mois, associée à un immuno-suppresseur, la ciclosporine, que je vais continuer à prendre longtemps encore certainement; pour l'instant l'uvéite est calme... mais jusqu'à quand ???) ; aussi ne faut-il pas perdre patience ni s'inquiéter outre mesure, tant que l'inflammation peut être contrôlée... Et puis, si effets secondaires il y a, ils sont à relativiser, compte tenu des bénéfices certains obtenus par le traitement anti-inflammatoire. C'est vrai qu'il est très difficile de tenir bon quand o­n n'a aucune certitude sur la durée du traitement, mais (piètre consolation) o­n est tous, hélas, logé à la même enseigne !

Bon courage.
AKB

Répondre